La gauche se divise sur la procréation assistée.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'annonce par Christiane Taubira d'une absence de législation sur la procréation médicalement assistée ravive les divisions à gauche et suscite l'indignation des associations de défense des droits des homosexuels.
Alors que le sujet du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels fait consensus à gauche, la question de la procréation assistée est elle beaucoup plus délicate. Ainsi, la ministre de la justice, Christiane Taubira, a annoncé hier que la procréation médicalement assistée ne serait pas ouverte aux couples de femmes.
« Le conservatisme ne touche pas que la droite. Il y a du conservatisme même au sein du groupe socialiste. J’ai parlé du PMA avec Christiane Taubira. Pas mal de socialistes n’étaient pas d’accord me semble-t-il » explique la sénatrice verte Esther Benbassa qui dépose justement une proposition de loi sur « l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe et à l’ordonnancement des conditions de la parentalité » où sera présent un amendement sur l’accès à la procréation médicalement assistée.
Les associations homoparentales regrettent cette première annonce. « La PMA, comme l’adoption, sont des sujets touchant à la filiation, ils doivent être traités ensemble. Pourquoi attendre une éventuelle révision de la loi bioéthique ? » se demande Eric Garnier, président d’honneur de l’association des parents gays et lesbiens. L’Inter-LGBT rappelle elle que « pendant la campagne, socialistes, verts, front de gauche étaient pourtant d’accords sur l’accès à la PMA. Si le gouvernement veut aller au bout de l’égalité entre les couples homos et hétéros, l’accès à la PMA et à la filiation doivent figurer dans le projet ».