La droite est divisée sur les emplois d'avenir.
Publié le Par Jennifer Declémy
Pour leur rentrée parlementaire, les parlementaires de la droite se divisent d'ores et déjà sur le sujet des emplois d'avenir.
Premier projet de loi gouvernemental de cette session extraordinaire qui a commencé hier sur, la mise en place d’emplois d’avenir divise la droite alors que certains parlementaires ont déjà font savoir que malgré l’imperfection du mécanisme, dans un tel contexte de chômage, ils voteraient ce projet de loi, à l’instar de Lionnel Luca et Jean-Pierre Raffarin.
S’opposer à une mesure qui va créer des emplois chez les jeunes, catégorie de la population la plus durement frappée par le chômage qui a d’ailleurs dépassé le cap des trois millions est de plus politiquement très délicat. La résistance est donc plus faible que ce à quoi on pourrait s’attendre à l’UMP, même si certains députés haussent le ton contre ce projet de loi gouvernemental.
« Le gouvernement ressort la mesure des emplois aidés. La droite, la gauche, on en a tous créé, mais ce n’est pas comme ça qu’on sortira les jeunes du chômage. Le gouvernement néglige la question de la formation » critique ainsi le député Franck Riester, et c’est notamment pour cette raison qu’officiellement, le groupe est contre le projet de loi. Mais Lionnel Luca et Gérald Darmanin eux sont en faveur de cette mesure et devraient voter pour.
De même, au centre-droit, dans le groupe de députés de Jean-Louis Borloo, on devrait voter pour cette mesure même si plusieurs amendements vont être déposés. Et pour l’ancien secrétaire d’état, Yves Jégo, « la droite s’honorerait de voter ce dispositif ».