La droite se mobilise contre le mariage gay.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que le Gouvernement s'apprête à faire adopter un projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour tous, l'UMP se prépare déjà à batailler.
La droite est contre le mariage et l'adoption pour tous et elle n'hésite pas à le faire savoir. Alors que Christiane Taubira confirme que le projet de loi sur ce sujet sera déposé fin octobre au conseil des ministres, l'opposition elle se prépare à batailler sur ce sujet, même si des voix dissonantes se font entendre à l'intérieur de l'UMP.
"Très majoritairement, le groupe est opposé au mariage et à l'adoption" explique Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée, tandis que la secrétaire nationale Camille Bedin dénonce le fait que "sur des sujets aussi majeurs pour la famille et la société que le mariage et l'adoption par des couples homosexuels, le gouvernement veut passer en force et en rapidité". Dans le même registre, Christine Boutin a dénoncé ce projet de loi et demandé un référendum au Gouvernement, qui a déjà refusé.
A l'extrême-droite les critiques sont vives bien sûr. Ainsi, Jacques Bompard, député d'extrême-droite, demande à ce qu'une "clause de conscience soit mise en place". "On rentre là dans le même domaine que le médecin qui veut ou ne veut pas pratiquer un avortement. Il semble qu'il doit y avoir une clause de conscience et si elle n'y était pas, ça signerait que nous sommes dans un monde totalitaire, ce qui est déjà bien avancé" s'insurge le maire d'Orange. Manque de chance pour lui, Christiane Taubira a déjà dit que ce serait inscrit dans le code civil et qu'aucun maire ne pourrait se soustraire à cette règle.