Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'aile gauche du PS ne veut pas d'un déficit à 3% pour 2013.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que le président Hollande a réaffirmé l'objectif d'atteindre un déficit à 3% l'année prochaine, l'aile gauche du PS juge que cet objectif est irréaliste.

L'objectif de réduire le déficit à 3%, martelé par le président Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, d'ici l'année prochaine, est le nouveau sujet qui divise l'intérieur du Parti socialiste, alors que l'aile gauche de la majorité considère qu'un tel objectif est irréaliste et dangereux.

 

"L'hypothèse des 3% ne parait ni réaliste, ni pertinente, ni opportune" juge ainsi Emmanuel Maurel pour qui "l'agenda du redressement passe quand même par une relance de l'activité. Or, comment relance-t-on en serrant les boulons budgétaires ?". Et cet élu du conseil régional d'Ile-de-France n'est pas le seul élu socialiste à exprimer publiquement de tels doutes : ainsi, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann dit s'étonner "que le président reste arc-bouté là-dessus. Dans deux ans, on aura réglé notre budget, et après ?".

 

Alors que la gauche se divise sur le traité budgétaire européen, cet objectif qui animera tous les débats parlementaires à partir du mois d'octobre, lors de l'examen du budget 2013, risque de nouveau d'attiser les tensions entre l'aile gauche du PS et les tenants d'une stricte orthodoxie budgétaire.