Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Dominique de Villepin en garde à vue.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'ancien premier ministre a été placé en garde à vue ce matin dans le cadre de l'affaire Relais et Châteaux, un dossier instruit à Strasbourg auquel son nom est mêlé depuis plusieurs mois déjà.

Dominique de Villepin, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, a été placé en garde à vue ce matin pour ses liens avec l'affaire dite Relais et Châteaux. L'ancien ministre doit être notamment entendu par les gendarmes sur des écoutes téléphoniques suggérant son intervention dans le dossier.

 

Les juges enquêtent sur un système de surfacturations impliquant Régis Bulot, président jusqu'en 2006 de l'association Relais&Châteaux, qui a été incarcéré le 18 novembre 2011 pour "escroquerie en bande organisée et abus de confiance". Il est en effet soupçonné d'avoir mis en place un système de financement occulte pour l'impression du guide annuel de cette association. Or, il est aussi le meilleur ami de Dominique de Villepin.

 

L'ancien Premier ministre est impliqué dans ce scandale depuis que des écoutes téléphoniques ont révélé que l'ancien ministre avait usé de ses prérogatives pour éviter à son ami des problèmes judiciaires. Ces écoutes suggèrent que Dominique de Villepin a fait pression sur les nouveaux patrons de l'association. Ce dernier a pourtant dit "ne rien avoir à se reprocher dans cette histoire. Essayer de m'impliquer dans une histoire dans laquelle je n'ai rien à voir est insupportable".