La rentrée parlementaire, c'est maintenant.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans un contexte social et économique tendu, les parlementaires font leur rentrée ce matin avec au programme deux projets de loi à examiner.
La rentrée c'est maintenant pour les parlementaires qui retrouvent aujourd'hui les joies du Palais Bourbon et du Palais du Luxembourg dans un contexte économique et social extrêmement tendu, qui rejaillit naturellement sur l'état d'esprit des groupes parlementaires, dont l'opposition qui se prépare déjà à une rude bataille.
Rentrés plus tôt que prévu pour une session extraordinaire convoqué par l'exécutif, les parlementaires vont devoir plancher sur deux projets de loi : les contrats d'avenir et le logement social. Promesses de campagne de François Hollande, l'opposition a déjà fait connaître ses désaccords avec ces sujets. Mais ce sont aussi d'autres débats, comme le traité budgétaire européen, qui divise la majorité et promet des débats très tendus dans les hémicycles.
Dès aujourd'hui les députés vont commencer à examiner le projet de loi sur les emplois d'avenir tandis que les sénateurs eux examineront le projet de loi visant à permettre aux collectivités territoriales de disposer de terrains provenant de l'Etat, mais aussi de faire passer de 20 à 25% le taux minimum de logements sociaux, avec des sanctions accrues. Egalement au menu de cette rentrée parlementaire, une proposition de loi socialiste sur la mise en place d'une tarification progressive de l'énergie, et au Sénat, une proposition de loi sur la vie chère en outre-mer.