Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les français veulent le non-cumul des mandats.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Un sondage paru hier montre l'attachement des français à la promesse de campagne de François Hollande de supprimer le cumul des mandats.

 

Promesse de campagne de François Hollande qui a bien du mal à discipliner sa majorité sur ce sujet, le non-cumul des mandats est pourtant une mesure (gratuite) plébiscitée par les français selon un sondage Ifop publié hier.

 

59% des personnes interrogées disent approuver le non-cumul des mandats et une règle stricte en la matière. 64% des sympathisants de gauche sont pour, 49% de l’UMP et 63% du Front national. Seules 28% personnes disent être pour le cumul de deux mandats seulement (un national et un local), 27% parmi les sympathisants de gauche, 36% parmi ceux de droite et 19% parmi ceux de l’extrême-droite.

 

13% des personnes interrogées jugent en revanche que « c’est aux électeurs de choisir librement leurs élus et que chacun doit pouvoir cumuler plusieurs fonctions comme aujourd’hui et qu’il ne faut pas interdire le cumul ». 9% des sympathisants de gauche sont de cet avis, 15% pour les électeurs de droite et 18% pour le Front national.