Claude Guéant veut devenir avocat.
Publié le Par Jennifer Declémy
Claude Guéant a fait connaître son intention de devenir avocat maintenant qu'il est plus ou moins retiré de la vie politique.
L’ancien ministre de l’intérieur, qui a connu une carrière de haut fonctionnaire, a fait des démarches pour s’inscrire au barreau de Paris et ainsi devenir avocat, a confirmé hier son entourage, pour notamment se spécialiser en droit administratif. Selon les premières informations, Claude Guéant serait désireux de créer un cabinet avec son fils, François Guéant, lui-même avocat fiscaliste et conseiller régional en Bretagne.
« Claude Guéant a effectué en juillet une demande auprès du bâtonnier de Paris de validation des acquis de son expérience afin de pouvoir exercer la profession d’avocat » explique son entourage qui précise néanmoins que cette inscription ne s’effectue pas dans le cadre du nouveau dispositif mis en place par l’ancienne majorité qui permet aux anciens ministres et parlementaires de devenir avocats sans formation spécifique.
Licencié en droit et énarque, Claude Guéant était réellement rentré en politique en 2007, avec la victoire de Nicolas Sarkozy, où il devint secrétaire général de l’Elysée, puis ministre de l’intérieur en fin de quinquennat. Battu aux dernières législatives dans les Hauts-de-Seine, il semble vouloir se mettre en retrait de la vie politique.