Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L’UMP accuse le Gouvernement de ne plus considérer la culture comme « prioritaire ».

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les annonces faites par la ministre de la culture hier n'ont pas plu à l'opposition qui dénonce un abandon de la culture.

 

L’annonce par la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, d’un arrêt de plusieurs projets culturels trop onéreux, suscite la colère de certains élus UMP à l’instar de la députée Michèle Tabarot, soutien de Jean-François Copé présente sur son ticket, qui dénonce « une erreur potentiellement lourde de conséquences ».

 

« Le budget de la culture, sanctuarisé par la précédente majorité, n’est malheureusement pas jugée prioritaire par le chef de l’état et la majorité socialiste » regrette la députée de l’opposition qui rappelle que « les investissements réalisés ces dernières années, notamment décentralisés, ont rencontré un grand succès, à l’image du centre Pompidou de Metz. L’investissement culturel n’est pas une charge mais bien un vecteur de dynamisme humain et économique pour les territoires qui les accueillent ».

 

Pour le député UMP Franck Riester, également soutien de Jean-François Copé, le chef de l’état « rompt avec la continuité républicaine qui a vu chaque président nouvellement élu mener à terme les projets lancés par son prédécesseur ». Dans un entretien au journal le Monde, la ministre a annoncé l’arrêt de la maison de l’histoire de France, de l’Hôtel de Nevers pour la photographie, la salle supplémentaire pour la Comédie française ou encore le centre d’art pariétal Lascaux 4.