Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


UMP : Xavier Bertrand propose une troisième voie.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'ancien ministre Xavier Bertrand, qui dit disposer des 8 000 parrainages nécessaires pour être candidat à la présidence de l'UMP, hésite à se lancer dans la course.

A huit jours du dépôt des 8 000 parrainages nécessaires pour être candidat à la présidence de l'UMP, le député Xavier Bertrand fait durer le suspens et hésite à se lancer dans la course qu'il sait dominé par François Fillon et Jean-François Copé. S'il a proposé à NKM et Bruno Le Maire de former un ticket avec lui, sans obtenir de réponse favorable pour le moment, l'objectif de l'ancien ministre est surtout d'incarner "une troisième voie" dans ce duel qui s'annonce d'ores et déjà fratricide.

 

"Ce serait une manière d'incarner le renouveau, de proposer des méthodes très différentes avec des personnes qui ont de l'ambition et qui l'assument" explique Xavier Bertrand à propos du ticket commun avec NKM et Bruno Le Maire. Mais pour ce dernier, "que signifie un ticket générationnel si les trois ont des positions différentes sur la question européenne ou les pratiques économiques".

 

L'ordre des postes sur le ticket pose également problème car tous les trois veulent naturellement occuper la position numéro une de président du mouvement. Des querelles qui pourraient donc empêcher la formation d'une troisième candidature tant désirée par Xavier Bertrand pourtant conscient que "de toute manière, la victoire n'échappera pas à François Fillon". Reste l'hypothèse d'un ralliement mais manque de chance, plus aucune place n'est disponible que ce soit chez Fillon ou Copé. La troisième voie semble décidément mal partie à l'UMP.