Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


UMP : Jean-François Copé attaque les barons de son parti.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Très en retard dans les sondages face à François Fillon, Jean-François Copé a de nouveau attaqué ce dernier hier en le décrivant contre un "baron", alors que lui veut défendre les militants.

Meilleur ennemi de Nicolas Sarkozy durant une partie de son quinquennat, aujourd'hui Jean-François Copé fait tout pour ressembler à l'ancien président, dont il a décidé de copier trait pour trait la campagne de 2012, avec des thématiques très à droite (ici) et surtout, une posture populiste de victimisation : l'ancien président se présentait comme le candidat du peuple, lui Jean-François Copé se présente comme le candidat des militants contre le candidat des beaux quartiers parisiens. Et hier, sur Canal+, le député-maire de Meaux a de nouveau dégainé cette stratégie de campagne.

 

"Je suis plutôt le candidat des militants dans la mesure où j'ai cette immense chance d'être à la tête de ce parti depuis deux ans maintenant. Nous avons vécu lors de la campagne présidentielle auprès de Nicolas Sarkozy, même si nous avons été battus, des moments assez exceptionnels. C'est vrai que ça crée un lien politique sans doute, mais surtout affectif - extrêmement fort" a ainsi déclaré le secrétaire général de l'UMP qui a fait parler récemment en évoquant le terme "baron" lors d'une réunion publique, visant naturellement, sans le citer, François Fillon.

 

"J'ai employé le mot baron parce que j'ai été très frappé de voir qu'un certain nombre de personnalités, qui ont pour elles l'ancienneté, la respectabilité, parfois des parcours ministériels importants, pensaient pouvoir prescrire leur vote aux militants" a expliqué le candidat pour qui "ce qui est intéressant, c'est de voir qu'en réalité, à l'occasion de cette élection, les militants n'ont pas forcément envie de se faire dicter ce qu'ils voteront". Un argumentaire qui avait été utilisé mot pour mot par Nicolas Sarkozy ce printemps....avec les résultats que l'on connait.