Harlem Désir veut un PS pivot de toute la gauche.
Publié le Par Jennifer Declémy
Candidat à la succession de Martine Aubry, Harlem Désir a présenté sa vision du parti dans une tribune au journal le Monde.
Dans une tribune au journal le Monde, le député européen Harlem Désir, candidat à la direction du Parti socialiste, présente sa vision du parti socialiste dont il désire qu'il soit "le pivot de toute la gauche", posant pour ce faire "trois grandes exigences".
"Le PS doit répondre à trois grandes exigences : d'abord, celle de la mobilisation, de la pédagogie et de la mise en perspective pour défendre l'action engagée par le gouvernement. Ensuite celle de la proposition et de l'innovation en lien avec les français et leurs attentes dans un moment exceptionnel de crise qui appelle à penser des réponses nouvelles. Enfin, celle de la poursuite de la rénovation de nos pratiques et de l'ouverture à tous nos concitoyens pour un Parti socialiste qui soit celui des primaires et non plus celui du congrès de Rennes ou de Reims" définit le député européen.
"Pour répondre à toutes ces exigences, notre premier impératif est d'être rassemblés. L'unité doit être notre bien commun" plaide Harlem Désir pour qui "notre mobilisation est également nécessaire en Europe". Aspirant à être "le premier secrétaire d'un Parti socialiste pivot de toute la gauche et d'une gauche durable pour au moins dix ans, il est toutefois impératif d'imaginer une alliance politique qui respecte chacun de ses composantes", Harlem Désir veut également "continuer le mouvement de transformation" avec "l'organisation régulière d'ateliers citoyens pour débattre de l'action engagée et préparer de nouveaux projets qui alimenteront l'action gouvernementale".