Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Marisol Touraine présente son pacte de confiance pour l'hôpital.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Dans une interview au Monde, la ministre des affaires sociales Marisol Touraine détaille le contenu de son "pacte de confiance pour l'hôpital".

La ministre des affaires sociales et de la santé, la socialiste Marisol Touraine, détaille aujourd'hui dans un entretien au journal le Monde son "pacte de confiance pour l'hôpital" qui contient, entre autres, une modification du financement de l'hôpital et la fin de la convergence tarifaire public-privé.

 

"Nous n'allons pas abroger la loi HPST, qui a permis la création des agences régionales de santé, par exemple, mais procéder à certaines modifications assez fondamentales" explique la ministre qui veut, par exemple, redéfinir dans la prochaine loi de financement de la protection sociale "les mécanismes de tarification, favorisant le financement des missions de service public".

 

"Je souhaite engager la dépense dans le sens d'une meilleure prise en charge des patients, avec des hospitalisations moins longues, un renforcement du rôle de la médecine de proximité et des soins à domicile" affirme également Marisol Touraine qui a pour objectif de "mettre en place une politique garantissant à chacun d'être soigné, quelles que soient ses ressources, et d'accéder à des soins d'urgence en moins de trente minutes".

 

Une concertation va également être menée avec les acteurs du monde hospitalier, qui devra lui rendre un rapport d'où découlera une loi d'accès aux soins "avec comme ligne directrice l'égalité de tous devant la santé et la coordination entre l'hôpital, la médecine de ville et le secteur médico-social".