François Fillon s'inquiète d'un risque de balkanisation de l'UMP.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans une interview au Figaro, le député François Fillon s'oppose clairement à la transformation de l'UMP en une sorte de confédération des droites.
Dans une interview au journal le Figaro, l'ancien Premier ministre tente d'affirmer ses différences avec Jean-François Copé en mettant en garde contre la création de mouvements au sein de l'UMP, promise par l'actuel secrétaire général mais dont François Fillon craint qu'ils ne "balkanisent" le parti.
"L'UMP doit devenir le pôle du rassemblement de la droite et du centre (...) La question des municipales de 2014 est essentielle, mais elle vient immédiatement derrière. Il ne faut pas inverser le calendrier. La priorité est de remettre l'UMP au centre du débat politique. Ce n'est pas seulement le choix de nos candidats qui nous fera gagner, mais notre crédibilité retrouvée au niveau national" affirme le candidat à la présidence de l'UMP qui s'oppose "à la transformation de l'UMP en confédération de petits partis autonomes".
S'il se dit favorable à "une organisation qui permette à chaque sensibilité de s'exprimer", François Fillon met cependant en garde "contre la transformation de l'UMP en confédération de petits partis autonomes qui ne se sentiraient pas engagés par la ligne directrice du parti". "Après les débats et les votes, l'ensemble des sensibilités doit soutenir la ligne politique définie. Sinon, ce sera la balkanisation de l'UMP" craint le député parisien.