RFI attaque violemment François Hollande.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans une lettre ouverte, les salariés de RFI attaquent violemment le président Hollande pour ne pas avoir respecté son engagement de rattacher RFI à Radio-France.
La rentrée est difficile pour l'exécutif et une lettre ouverte de RFI publié aujourd'hui le prouve encore un peu plus. Alors que, durant la campagne présidentielle, François Hollande avait signé une pétition qui s'opposait à la fusion de RFI et France24 voulue par Nicolas Sarkozy, aujourd'hui, les salariés de la radio lui reprochent d'avoir renié sa promesse de rattacher RFI à Radio France, dans des termes particulièrement violents.
Accusé d'avoir "repris la stratégie de son prédécesseur et d'avoir insulté l'intelligence des personnels de RFI" en se contentant de limoger Alain de Pouzilhac pour donner des gages mais validant deux plans de départ impliquant 300 salariés, le chef de l'état est aussi et surtout accusé d'avoir fait valoir ses amitiés personnelles comme David Kessler et Matthieu Pigasse, "voilà qui fait de vous, président de la république, un professionnel de la petite politique très tristement normal" conclut cette diatribe incendiaire.
Le président Hollande a en effet jugé récemment qu'il serait trop coûteux de revenir sur ce qui avait été fait sous Nicolas Sarkozy concernant RFI. Si la fusion n'aura pas lieu, en revanche les plans de licenciements eux seront effectifs, ce qui fait craindre aux personnels la disparition, à terme, de RFI.