Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mélenchon lance sa campagne contre le traité européen.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Très remonté contre le traité budgétaire européen, Jean-Luc Mélenchon a lancé aujourd'hui sa campagne contre le TSCG dans la circonscription d'Hénin-Beaumont.

Malgré son échec là-bas en juin dernier, Jean-Luc Mélenchon est retourné aujourd'hui à Hénin-Beaumont pour lancer sa campagne de mobilisation contre le traité budgétaire européen durant laquelle il ne cessera de demander au Gouvernement socialiste la tenue d'un référendum sur cette question, comme ce fut le cas en 2005.

 

"Je viens ici démarrer ma campagne contre le traité budgétaire européen, c'est une des circonscriptions qui a le plus voté non en 2005" explique l'ancien sénateur qui veut incarner "la gauche qui se montre et qui assume". Appelant à une manifestation nationale à Paris très bientôt pour faire pression sur l'exécutif socialiste, Jean-Luc Mélenchon fait campagne sur un axe simple "c'est un texte abscons, tordu (...) j'ai compris, le traité passe à cent kilomètres au-dessus de la tête de tout le monde (...) On peut le résumeren une phrase : le traité condamne tous les pays qui le votent à l'austérité à vie".

 

Cependant, le député européen tient à marquer sa différence vis-à-vis de Marine Le Pen, qui elle aussi fait campagne pour un référendum sur le TSCG. "Nous ne mettons pas le même contenu à l'opposition au traité" souligne-t-il, "elle c'est une opposition nationaliste, moi c'est une opposition sociale".