Nouvelles discussions pour encadrer les dépassements d'honoraires
Publié le Par Julie Catroux
Hier s’est tenue la première réunion réunissant l’Assurance Maladie, les complémentaires santé et les syndicats des médecins libéraux afin d’encadrer les dépassements d’honoraires.
Ces discussions ont toujours échoué mais le gouvernement ne perd pas espoir et croit en l’efficacité des discussions organisées à sa demande entre l’Assurance Maladie, les complémentaires santé et les syndicats des médecins libéraux qui pont pour objectif d’encadrer les dépassements d’honoraires.
La première rencontre a eu lieu hier et avait pour objectif de définir ce qui peut constituer un « dépassement excessif ». Alors que le code de déontologie médicale indique que « les honoraires du médecin doivent être déterminés avec tact et mesure, en tenant compte de la réglementation en vigueur, des actes dispensés ou de circonstances particulières »,les médecins du secteur 2 peuvent appliquer des tarifs supérieurs à ceux de la Sécurité sociale.
« Il nous semble qu'il faut sortir de la notion de tact et de mesure, qui est une notion trop floue » a souligné le directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), Frédéric Van Roekeghem. Cette réunion doit également déterminer « quels dispositifs de sanctions mettre en place de manière que la sanction ultime – le déconventionnement – soit une sanction dissuasive et crédible ».
Frédéric Van Roekeghem a annocé qu'il allait remettre un texte de propositions aux négociateurs. Six autres réunions sont prévues au cours des prochaines semaines. En cas d'échec lors de l'ultime rendez-vous, le 17 octobre, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a prévenu que le gouvernement prendrait des dispositions législatives dans le cadre du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale selon Le Monde.