Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Treize ministres s’affairent à lutter contre l’insécurité à Marseille

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Le parisien


Treize ministres se sont donnés rendez-vous aujourd’hui à Matignon dans l’optique de lutter contre l’insécurité à Marseille.

 

 

Le travail sera long et périlleux mais le gouvernement semble vouloir prendre le problème à bras le corps. Treize ministres vont se retrouver aujourd’hui à Matignon autour de Jean-Marc Ayrault dans l’optique de lutter contre l’insécurité à Marseille après les règlements de comptes qui ont eu lieu dans le cité phocéenne.

 

« La vérité de cette ville, c’est 18% de chômeurs, 28% de gens sans diplôme et autant vivant sous le seuil de pauvreté », assure Patrick Mennucci, député socialiste de Marseille. « C’est la première fois qu’on a une ville dans cet état. Dès que j’ai été élu, j’ai dit aux ministres : soit on s’en occupe vraiment, soit je vous demanderai des flics supplémentaires toutes les semaines! » ajoute t-il.

 

Ainsi, le ministre de l’Education Vincent Peillon devrait proposer la scolarisation dès l’âge de deux ans ; Michel Sapin pourrait mobiliser les contrats d’avenir ; la garde des Sceaux Christiane Taubira souhaite lutter contre le blanchiment d’argent, le trafic de stupéfiants et les circuits financiers parallèles. Désireux de faire de Marseille « une ville qui rayonne », le gouvernement semble trop idéaliste pour certains : « Cette ville repose sur un système politico-mafieux qui gangrène tout. C’est l’anarchie républicaine et l’Etat est trop faible pour faire autre chose que des effets de manche »… assure un élu marseillais.