Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Traité budgétaire européen : les députés PS n'aiment pas les consignes de vote.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Devant la multiplication des rappels à l'ordre de l'exécutif pour voter le TSCG, plusieurs députés protestataires s'insurgent devant l'absence de liberté de vote.

Et si la fronde, chez les députés socialistes adeptes du NON au traité budgétaire européen, c'était maintenant ? Depuis quelques jours les responsables de la majorité multiplient les rappels à l'ordre sur l'aile gauche du PS pour voter en faveur du texte, que ce soit le Premier ministre, le ministre des affaires européennes, la patronne du PS ou encore le patron des députés socialistes. Des menaces voilées qui énervent plus qu'elles ne font peur aux parlementaires qui ont l'intention de voter NON au TSCG.

 

"Chaque député a constitutionnellement une liberté individuelle de vote" rappelle sèchement Olivier Dussopt dans des propos rapportés par le site du Lab alors que Bruno Le Roux, patron des députés PS, a indiqué lundi qu'il n'existait pas de liberté de vote sur ce sujet (voir ici). Et pour la député socialiste Barbara Romagnan, "la déclaration de Bruno Le Roux est à minima très maladroite. A la limite de l'insultant. Ce n'est pas respectueux. Nous sommes des élus responsables.Ca ne sert à personne ce genre de posture martiale", toujours selon des propos rapportés par le Lab.

 

En off, plusieurs députés n'hésitent pas à pester contre ces ordres donnés par l'exécutif et restent plus que jamais sur leurs positions. Alors que certains s'insurgent déjà contre le mode de désignation du successeur de Martine Aubry (ici), ces nouveaux ordres donnés à la majorité amènent à penser que la liberté d'expression et de vote, au PS, ce n'est plus quand on accède aux responsabilités. Le PS, nouveau parti godillot ?