Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les emplois d'avenir, c'est pour le 1er novembre.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Philippe Huguen


Le projet de loi sur les emplois d'avenir qui sera discuté ce mois-ci à l'Assemblée nationale devrait entrer en vigueur plus tôt que prévu, au 1er novembre selon l'exécutif.

Le projet de loi déposé la semaine dernière en conseil des ministres et portant création de 150 000 emplois d'avenir, devrait entrer en vigueur, crise oblige, le 1er novembre prochain, au lieu du 1er janvier 2013. Le texte a d'ailleurs été adopté par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale ce matin et le député Jean-Marc Germain en a été nommé rapporteur.

 

C'est le mardi 11 novembre que les députés débattront de ce texte en séance publique, et l'UMP a prévenu qu'elle voterait contre. C'est un amendement adopté en commission, et déposé par Jean-Marc Germain, qui avance la date d'application du projet de loi au 1er novembre prochain, pour parer à l'urgence du chômage alors que la barre des trois millions de demandeurs d'emploi vient d'être franchie.

 

Le projet de loi a également été élargi par les députés aux "zones de revitalisation rurales", à l'outre-mer et à "des territoires connaissant des difficultés particulières en matière d'accès à l'emploi des jeunes". Des amendements proposés par le Front de Gauche (voir ici) et le député UMP Lionnel Luca ont également été adoptés. Ce dernier avait annoncé, il y a quelques jours, qu'il voterait pour cette loi.