Vincent Peillon confirme que la morale sera une vraie matière.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre de l'éducation a précisé ce matin que l'enseignement de la morale laïque à l'école serait une matière à part entière.
Alors que l'on en parle depuis plusieurs jours, après les déclarations du ministre de l'éducation Vincent Peillon dans le JDD dimanche, ce dernier a précisé ce matin que l'enseignement de la morale laïque à l'école serait une matière à part entière, mais qui nécessitera une modification de la formation des enseignants pour cela, et, selon le ministre, demandera un peu de temps car il faudra modifier les programmes de 2008 et imprimer de nouveaux livres.
"La morale ça se distingue du droit, c'est tout ce qui relève de la morale intérieure, c'est une question personnelle" précise l'ancien député européen qui définit la morale laïque non pas comme "des recettes, ce n'est pas un code, un catéchisme. C'est en permanence une interrogation la plus ouverte et la plus libre possible".
Dans le même temps, le ministre a indiqué également réfléchir à la possibilité de zoner les vacances d'été souhaitée par l'industrie touristique. "J'examine avec sérieux et intérêt cette question. Je n'ai pas trouvé cette proposition sotte" explique-t-il, voulant "conjuguer un intérêt de la France qui est un intérêt économique - et vous savez l'importance de l'industrie touristique - et l'intérêt de nos enfants. Si nous arrivons à faire en sorte que l'intérêt des élèves, l'intérêt des enfants dans un an, dans deux ans, soit prioritaire (...) alors il y a un certain nombre d'éléments qui doivent être pris en compte pour que tout le monde puisse se mettre dans cette dynamique" ajoute Vincent Peillon.