Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


UMP : François Fillon affiche le soutien de Christian Estrosi.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


François Fillon a affiché hier le soutien important de Christian Estrosi, devenu la caution la plus sarkozyste de l'équipe de campagne de l'ancien Premier ministre.

C'est une prise de guerre, et François Fillon ne se privera pas de l'afficher d'ici le congrès de novembre. En convoquant la presse hier pour annoncer officiellement le ralliement de Christian Estrosi, secrétaire général de l'association des amis de Nicolas Sarkozy et poids lourds de la fédération des Alpes-Maritimes (la 3e fédé UMP la plus importante de France), le député de Paris savait qu'il prenait une longueur d'avance sur son rival Jean-François Copé. Et il ne s'est pas privé.

 

"Depuis vingt ans, je suis l'ami fidèle de Nicolas Sarkozy de Nicolas Sarkozy. Moi je n'ai pas changé de trajectoire" a insisté le maire de Nice qui estime que "François Fillon a été un premier ministre exemplaire de fidélité à l'égard de Nicolas Sarkozy". Le message est donc plus que limpide : François Fillon s'inscrit clairement dans les pas du sarkozysme et les militants, toujours nostalgiques, sont invités à choisir son digne successeur.

 

Du côté de Jean-François Copé on tente de minimiser ce ralliement, mais sans vraiment de convictions tant le secrétaire général de l'UMP avait tout fait pour attirer le député de Nice dans ses filets. "Je ne suis pas certain que Christian Estrosi incarne à lui seul la fidélité à Nicolas Sarkozy et son soutien ne changera pas l'image de François Fillon chez les militants" veut croire le député Franck Riester alors que son collègue Sébastien Huygue estime que "François Fillon a besoin d'un brevet de sarkozysme car il s'est rendu compte que les militants n'ont pas aimé sa prise de distance avec Nicolas Sarkozy".