Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La CGT accuse la CFDT d'adopter le diagnostic du Medef

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Bernard Thibault a critiqué son homologue de la CFDT François Chérèque pour avoir prôné une baisse du coût du travail, comme « le Medef ».

 

 

Alors que le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a préconisé de « baisser le coût du travail, facteur de compétitivité, en transférant une partie des charges sur la CSG, sans toucher le pouvoir d'achat » dans un entretien au JDD, Bernard Thibault a critiqué cette position hier sur les ondes de RTL. « C'est ce que dit aussi le Medef et nous avons une différence de diagnostic » a déclaré le leader de la CGT.

 

Bernard Thibault a « récusé le fait que la crise économique, la crise sociale, le niveau du chômage s'expliquent principalement par des salariés qui en France coûteraient trop cher ou bénéficieraient d'une législation sociale, en matière de temps de travail par exemple, trop rigide, selon les employeurs » affirmant que le « gouvernement va devoir orienter la future négociation sur ce que nous devons faire pour sécuriser l'emploi ».

 

Le syndicaliste rejette « la flexibilité qui se fait dans tous les pays européens » et met en cause « le sous-investissement dans les entreprises » et le « sous-engagement dans la formation professionnelle ». Alors que la barre des 3 millions de chômeurs en France a été franchie, Bernard Thibault parle d’une « situation dramatique ».