Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Hausse des prix de l’alimentaire

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


La flambée des prix du blé va avoir les répercussions sur le prix de la volaille, de la charcuterie et du pain. Le gouvernement compte prendre les choses en main et prévoit déjà un plan d’action.

 

 

La hausse du prix du blé a des répercussions sur le coût de la volaille, du pain et de la charcuterie. Pour répercuter cette hausse, les fabricants de pâtes et de biscuits devront attendre le mois d’octobre pour réviser leurs tarifs. « Le scénario est connu. En 2008, le cours des céréales a connu la même surchauffe, explique Charles Pernin, chargé de mission pour l’association de consommateurs CLCV. « Les ménages ont subi une inflation de 5% des produits alimentaires de base. Et les plus modestes, qui consacrent une part importante de leur budget à l’alimentation, ont été les plus pénalisés » ajoute t-il.

 

Pour faire face à cette hausse des prix et à la diminution de pouvoir d’achat des Français, le ministre de l’agriculture a élaboré un plan d’action. Les céréaliers ont ainsi créé jeudi un fonds de solidarité pour les éleveurs dotés de 100 millions d’euros qui servira à la rénovation des exploitations. Stéphane Le Foll propose également de favoriser la signature de contrats d’approvisionnement entre producteurs et éleveurs dans le but de lisser la fluctuation des cours de la matière première.