Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jean-Marc Ayrault met en garde la gauche.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le Premier ministre a vivement rappelé à l'ordre l'aile gauche du PS et les écolos sur le traité budgétaire européen.

Alors que la rentrée parlementaire et le moment d'examiner le traité budgétaire approchent, l'exécutif hausse le ton envers ceux au PS et chez Europe Ecologie qui ont décrété ne pas vouloir voter ce texte jugé trop austéritaire, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tenté hier soir sur France Inter de sonner la fin de la récré en adressant une mise en garde à tous ceux qui ne voudraient pas s'aligner avec la majorité.

 

"La moindre faiblesse parlementaire qui consisterait à ne pas donner une majorité large au gouvernement pour ratifier le traité budgétaire européen affaiblirait l'intérêt même de la France" a ainsi prévenu le Premier ministre avec solennité. Un refrain déjà entamé par ses ministres qui depuis quelques jours insistent sur l'impératif de ratification de ce traité par tous les membres de la majorité de gauche. Le ministre des affaires européennes, Bernard Cazeneuve, avait tenu les mêmes propos hier matin sur Europe1.

 

Pour l'aile gauche du PS et plusieurs écolos cependant la musique est difficile à entendre, et plusieurs semblent déterminés à ne pas voter ce texte, à l'instar de la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann ou le sénateur écolo Jean-Vincent Placé. Quant aux parlementaires Front de Gauche, le Gouvernement a d'ores et déjà renoncé à tenter de les convaincre.