Chéréque demande au Gouvernement d'accélérer le rythme.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans une interview au JDD, le patron de la CFDT lance un appel au Gouvernement pour accélérer ses réponses face à la crise.
François Chéréque, secrétaire général de la CFDT, demande au Gouvernement Ayrault et aux partenaires sociaux "d'accélérer les réformes", alors que la crise économique et sociale s'amplifie en France et que les chiffres du chômage ne cessent de grimper.
"Le Gouvernement doit accélérer les réformes, les partenaires sociaux aussi. Nous devons lancer la négociation sur le marché du travail au plus vite, pour la conclure au plus tôt" plaide le syndicaliste pour qui "nous n'avons pas besoin d'un an pour négocier les accords sur la sauvegarde de l'emploi, qui permettent les mutations économiques et la protection de l'emploi (...) la situation est trop grave pour attendre".
"La situation économique est mauvaise car la France n'est pas adaptée aux défis de la mondialisation" juge le leader syndical qui regrette "qu'une partie du monde politique et syndical refuse de le voir". Estimant que le coût du travail est effectivement trop élevé en France, il propose de le baisser "en transférant une partie des charges sur la CSG, sans toucher le pouvoir d'achat".