Jean-Marc Ayrault tiraillé entre le Medef et la CGT.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le discours de Jean-Marc Ayrault hier aux universités d'été, s'il n'a pas déplu au Medef, a profondément irrité la CGT, obligeant le Premier ministre a jongler entre les deux syndicats.
Premier chef du Gouvernement à se rendre aux universités d'été du Medef, Jean-Marc Ayrault a conscience que c'est un signe fort à l'encontre du Medef, qui n'a jamais été dans les petits papiers de la gauche, mais il n'avait sûrement pas conscience de l'incompréhension que cela susciterait sur sa gauche. Le Premier ministre doit en effet faire face à la colère de la CGT qui lui demande clairement de choisir entre les deux syndicats.
"Le Gouvernement que je dirige souhaite résolument encourager et mobiliser la France qui entreprend. C'est la condition de la croissance dans le monde" a dit l'ancien maire de Nantes pour mieux flatter un auditoire méfiant. S'il n'a fait aucune réelle annonce, le Premier ministre n'en a pas moins tenté de brosser dans le sens du poil le patronat qui a la sensation d'être mal-aimé du Gouvernement socialiste. Mais le discours d'hier semble avoir adouci Laurence Parisot qui a enjoint ses collègues patronaux à la patience. "Nous sommes près de l'heure de vérité" estime-t-elle, satisfaite des signes de bonne volonté déployés par le Gouvernement.
La CGT elle s'inquiète de tous ces signaux et ce n'est pas un hasard si c'est au même moment que le discours de Jean-Marc Ayrault que Bernard Thibault a annoncé la manifestation du 09 octobre. "Il faut dire la vérité. Entre ce que revendique le Medef (...) et ce qu'attendent les salariés, qui ont majoritairement contribué à un changement de majorité politique, il y a des attentes contradictoires" dénonce la CGT qui somme le Premier ministre de choisir entre les salariés et le patronat.