Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'ONU s'inquiète du sort des Roms en France.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Des experts onusiens ont appelé la France à mieux s'occuper des Roms et à s'assurer que les démantèlements des camps se passent dans les meilleures conditions possibles.

Après l'Union européenne, c'est au tour des Nations unies de faire la leçon à la France sur les Roms. Hier, des experts onusiens ont rappelé notre pays à l'ordre sur ce sujet en ejoignant aux autorités publiques de s'assurer que les démantèlements de camps respectent les normes internationales en matière des droits de l'homme.

 

"Les expulsions continuent et menacent de mettre des familles dans des situations de grande vulnérabilité" dénoncent ces experts pour qui "les évacuations forcées ne sont pas une réponse appropriée, des solutions alternatives conformes aux standards des droits de l'homme doivent être recherchées. Des mesures contraignantes de protection, y compris la mise à disposition d'alternatives pour se loger décemment, doivent être mises en place".

 

"L'objectif ultime semble être l'expulsion des communautés migrantes roms de France" s'alarme le rapporteur spécial sur les droits des migrants qui reléve que "les expulsions collectives sont interdites en droit international, et que les rapatriements doivent être volontaires, en conformité avec le droit international, et basées sur des évaluations individuelles et une surveillance indépendante". Mais c'est aussi le climat de racisme qui prospère en France qui préoccupe ces experts regrettant "un climat d'hostilité (...) à l'égard des Roms en France".