Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jean-François Copé défend le cumul des mandats.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Une fois n'est pas coutume, Jean-François Copé est venu soutenir le socialiste François Rebsamen en défendant sa position sur le cumul des mandats.

Jean-François Copé d'accord avec un élu socialiste, c'est presque de la science-fiction, mais il y a partout des situations extrêmes où le secrétaire général de l'UMP est du même avis que des caciques socialistes, surtout quand on veut s'attaquer au sacro-saint cumul des mandats. Ce matin en conférence de presse le candidat à la présidence de l'UMP a soutenu le sénateur PS François Rebsamen sur ce point.

 

"On a là un beau sujet d'hypocrisie sur la table, un feuilleton avec des épisodes quotidiens. Nous avons eu la même chose avec le nucléaire, le cannabis, les Roms...Voilà que surgit le débat sur le cumul des mandats. C'était d'ailleurs à prévoir" commence Jean-François Copé qui estime que "la démocratie est bénéficiaire qu'un grand nombre de parlementaires puissent avoir un mandat local. Pas 36 mandats locaux, un mandat local !" dit celui qui est à la fois député, maire, secrétaire général de l'UMP et candidat à la présidence de ce parti.

 

"Mr Rebsamen, en réalité, il dit tout haut ce que tout le monde pense à gauche comme à droite (...) Nous ne sommes dupes de rien, je ne vois pas au nom de quoi on ferait pour les sénateurs ce qu'on ne fait pas pour les députés" a-t-il également insisté. Mais sur ce point comme beaucoup d'autres il se trompe : certains à l'intérieur même de son parti se sont prononcés contre le cumul des mandats, à l'instar de Bruno Le Maire ou Roselyne Bachelot, et beaucoup à gauche, notamment la nouvelle génération, est résolument contre.