Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le décret sur l’évaluation des professeurs a été abrogé

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © L'Express


Le décret sur l’évaluation des professeurs publié par le gouvernement de droite a été abrogé lundi selon Journal Officiel.

 

 

Très critiqué par les syndicats, le décret sur l’évaluation des professeurs avait été publié par le gouvernement précédent au lendemain de l’élection présidentielle. Ce texte qui devait être appliqué au 1er septembre et qui imposait aux enseignants un entretien professionnel réalisé tous les trois ans par leur supérieur hiérarchique direct a été abrogé lundi.

 

Les syndicats dénonçaient un « texte qui touche au cœur même du métier» et conduisait, à une gestion managériale de leur profession ». Ce sujet sera abordé lors de la concertation sur la refondation de l’école lancée en juillet par le ministre de l’éducation, Vincent Peillon.

 

L’abrogation du décret a pris du temps car le processus devait «se faire dans le respect de la procédure habituelle qui impose un passage devant le Comité technique ministériel du ministère chargé de l’Education nationale (CTMEN) puis devant la commission des statuts du Conseil supérieur de la Fonction publique de l’Etat (CSFPE) et enfin devant le Conseil d’Etat», justifiait en juillet le ministère.