La ministre Benguigui dit avoir reçu des menaces de mort.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre déléguée à la francophonie Yasmina Benguigui affirme avoir reçu des menaces de mort liées au sommet de la francophonie à Kinshaha.
La ministre de la francophonie, la très discrète Yasmina Benguigui, a reçu des menaces de mort liées à sa participation au sommet de Kinshaha en octobre prochain, en République Démocratique du Congo. "Nous nous devons de venir à Kinshaha, peut-être même prendre des coups - moi-même j'ai reçu des menaces de mort, par mail - mais je pense que c'est important que ce sommet ait lieu" a expliqué la ministre.
Son cabinet précise que les menaces ont été reçues sur son facebook et son mail ministériel. "Les opposants au sommet congolais sont extrêmement virulents" ajoute les mêmes conseillers de la ministre. Ces opposants dénoncent en effet la venue des autorités françaises en octobre prochain, estimant que cela cautionne le régime actuellement en place, alors que le président Kabila a été élu dans un scrutin entâché d'irrégularités, dans un pays dont l'est du territoire est toujours en guerre. Mais pour l'ancienne adjointe à la mairie de Paris, "ça ne sert à rien d'isoler un régime, la politique de la chaise vide n'est pas praticable aujourd'hui".