Martine Aubry rappelle les parlementaires PS à l'ordre sur le cumul des mandats.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après le refus exprimé par François Rebsamen hier d'abandonner le cumul des mandats, Martine Aubry rappelle sèchement à l'ordre tous les cumulards.
La réaction de la première secrétaire du PS n'a pas tardé après les déclarations polémiques du sénateur socialiste François Rebsamen qui ne veut pas abandonner tous ses mandats. Dans une lettre adressée aux parlementaires socialistes, Martine Aubry rappelle les engagements pris par le parti en matière de cumul des mandats.
"Le bureau national a souhaité inviter chaque parlementaire concerné à respecter l'engagement qu'il a pris lors de son investiture et à démissionner au plus tard en septembre 2012 de son mandat exécutif local" écrit la maire de Lille qui a donc décidé de remettre un coup de pression sur les élus cumulards. Alors que le Gouvernement annonce une loi pour 2014, Martine Aubry estime "que cela ne saurait dispenser les socialistes d'appliquer leur engagement et d'être exemplaires".
Certains députés ont d'ores et déjà quitté leurs fonctions exécutives locales, mais ils sont encore une minorité au sein des parlementaires socialistes. Selon les règles du parti, votées et adoptées par les militants à une large majorité, les députés ont encore un mois avant de renoncer au cumul des mandats. Certains se préparent déjà à faire de la résistance.