Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jean-Marie Le Guen lance un appel pour la mise en place de salles de shoot.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le député parisien a appelé le Gouvernement ce matin à mettre en place des salles de shoot pour réduire les risques en matière de consommation de drogue.

Jean-Marie Le Guen, spécialiste des questions de santé au Parti socialiste, interpelle le Gouvernement sur le sujet des "salles de shoot" dont il préconise la mise en place dans une interview accordée aujourd'hui au Parisien. Pour le député parisien, il s'agit d'une question de santé publique.

 

"Aujourd'hui il y a urgence. La consommation d'héroïne augmente à Paris. Le nombre de seringues utilisés dans les distributeurs automatiques progresse de 7% au premier semestre 2012 par rapport à la même époque en 2011 et les personnels des associations trouvent davantage de seringues dans les rues" s'inquiétent Jean-Marie Le Guen qui préconise d'autoriser "comme à l'étranger des salles de consommation de drogue, mais de façon très encadrée".

 

"François Hollande avait fait part pendant la campagne présidentielle de son intérêt pour ce genre d'expérimentation. Je demande aujourd'hui que le Gouvernement donne son accord pour la mise en oeuvre de ces salles de consommation" explique le député socialiste pour qui "il est vraiment temps que le gouvernement donne son feu vert en développant une politique plus ambitieuse de réduction des risques". Jean-Marie Le Guen se défend cependant "d'être laxiste" mais estime que "ces structures apporteront plus de sécurité dans les quartiers concernés".