Nucléaire : le patronat et les syndicats soutiennent Montebourg.
Publié le Par Jennifer Declémy
Si les écolos ont vivement critiqué Arnaud Montebourg pour ses propos sur le nucléaire, le ministre remporte néanmoins le soutien du patronat et des syndicats.
Tout le monde ne déteste pas le nucléaire en France, loin de là. Alors que les écologistes n'ont pas manqué de s'insurger contre la déclaration d'Arnaud Montebourg selon qui "le nucléaire est une filière d'avenir", le ministre du redressement productif peut néanmoins compter sur le soutien de l'UMP, des syndicats et du patronat.
"La position d'Arnaud Montebourg est celle de l'ensemble des industriels" souligne le vice-président de la confédération générale des PME pour qui "grâce au développement du nucléaire engagé en 1970, nous avons une électricité à prix compétitif qui nous avantage sur le marché européen et international. L'Allemagne, qui a fait le choix de sortir du nucléaire, commence à se poser des questions face au coût impliqués" fait-il également remarquer.
Le Medef partage naturellement cet avis en faisant valoir que "alors que la balance commerciale française est négative, cette filière participe positivement au commerce extérieur, par l'exportation de centrales d'une part, la réduction des importations d'énergies d'autre part", tout comme FO qui ne veut surtout pas que l'on "casse" cette industrie. "Le nucléaire est l'un de nos derniers fleurons industriels. On nous parle souvent de compétitivité ces temps-ci : en voilà un élément concret" ajoute le secrétaire confédéral de FO. A défaut de faire plaisir aux Verts, le ministre Montebourg peut se targuer de recueillir l'aval des syndicats et patronat sur ce sujet en tout cas !