Syrie : François Hollande veut un Gouvernement provisoire en Syrie.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors de la conférence annuelle des ambassadeurs, le chef de l'état a vivement insisté sur la nécessité de mettre en place un Gouvernement transitoire en Syrie.
Lors de la Xe conférence annuelle des ambassadeurs, François Hollande a exposé les grandes lignes de sa politique étrangère et a beaucoup insisté sur le cas de la Syrie, qui lui a valu un certain nombre de reproches de la part de l'opposition cet été. Annonçant que l'utilisation d'armes chimiques justifierait une intervention militaire des forces occidentales, le chef de l'état a pressé l'opposition syrienne à former un Gouvernement transitoire.
"Bachar Al-Assad doit partir" a-t-il répété, "il n'y a pas de solution politique avec lui...La situation en Syrie est insupportable pour la conscience humaine, inacceptable pour la sécurité et la stabilité de la région". Travaillant sur la mise en place de "zones tampons" avec l'ONU, le président a une nouvelle fois demandé à l'opposition syrienne, qui se bat contre le régime Assad depuis un an et demi, de former un Gouvernement transitoire qui serait alors aussitôt reconnu par la France.
Lors de cette conférence, François Hollande a également insisté sur l'Europe, plaidant pour un renforcement de l'eurogroupe et des sommets européens se déroulant de manière plus fréquente. "La France est une puissance mondiale" a-t-il rappelé, "ce qu'elle doit faire et ce qu'elle peut faire" c'est continuer à défendre les valeurs universelles, la démocratie et les droits de l'homme, estime le président Hollande.