Valérie Pécresse réclame un conseil de sages à la tête de l'UMP.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le camp Fillon ne lâche pas d'un poil Jean-François Copé et continue de réclamer son départ du secrétariat général. Valérie Pécresse demande ce matin la mise en place d'un conseil de sages à la tête du parti pour le remplacer.
Les partisans de François Fillon mettent la pression sur Jean-François Copé pour qu'il quitte le secrétariat général de l'UMP, invoquant l'exemple de Martine Aubry qui, durant la campagne des primaires socialistes, avaient quitté la direction du parti. Après que Laurent Wauquiez ait proposé hier que Michèle Alliot-Marie remplace Jean-François Copé à ce poste, Valérie Pécresse va dans le même sens ce matin en demandant la mise en place d'un conseil de sages pour diriger le parti jusqu'au congrès de novembre.
"Nous disons oui à un conseil de sages avec Alain Juppé, Michèle Alliot-Marie, Pierre Méhaignerie pour permettre qu'on ne tombe pas dans la confusion absolue des genres" a estimé l'ancienne ministre du budget. Hier, le maire de Bordeaux avait en effet proposé la mise en place d'un système pour garantir l'impartialité de la direction, une proposition que salue Valérie Pécresse.
"C'est une question d'élégance, d'éthique personnelle. On ne peut pas transiger avec l'image du parti" insiste la députée des Yvelines.