Syrie : François Hollande juge que l’emploi d’armes chimiques justifierait une intervention.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le président français a annoncé qu'en cas d'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien, la France interviendrait dans le pays.
Lors de la conférence des ambassadeurs hier après-midi, durant laquelle le chef de l’état a exposé les grandes lignes de sa politique étrangère, le président Hollande s’est aligné sur la position américaine et a estimé que l’usage d’armes chimiques par Bachar Al-Assad contre son peuple obligerait la communauté internationale à intervenir militairement dans le pays.
« Ce serait une cause légitime d’intervention directe » de la communauté internationale, a souligné François Hollande qui a profité de cette intervention pour critiquer de nouveau la Chine et la Russie « dont l’attitude affaiblit » le conseil de sécurité de l’ONU sur la crise syrienne.
Le président de la république a également confirmé que « la France reconnaitra le gouvernement provisoire de la nouvelle Syrie » dès qu’il se sera constitué. Une nouvelle fois, il a appelé l’opposition syrienne « à constituer un gouvernement provisoire, inclusif et représentatif ».