Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Hausse historique du chômage en juillet 2012.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les chiffres du mois de juillet concernant le chômage sont sortis cet après-midi, enregistrant une hausse historique de plus de 1,4% de chômeurs.

Il y a eu 41 300 demandeurs d'emplois en plus enregistrés au mois de juillet selon les chiffres du ministère de l'économie. C'est la plus forte hausse à laquelle on assiste depuis maintenant trois ans, ce qui nous amène à quasiment trois millions de chômeurs en France en cette année 2012. C'est le quinzième mois de hausse consécutive du chômage.

 

En incluant les personnes qui travaillent à temps partiel, on a donc près de 4,453 millions de personnes en France qui ne dispose pas d'un emploi à plein temps, soit une hausse d'1,3% par rapport au mois de juin. Les seniors et les chômeurs de longues durée sont les catégories les plus touchées cet été avec une hausse de 1,8% en un mois. Le chômage de longue durée a augmenté de 22% en un an, un signal catastrophique pour l'économie française.

 

La CFDT a jugé les chiffres "catastrophiques" qui doivent entrainer "l'ouverture rapide de la négociation sur la sécurisation des parcours professionnels qui doit permettre de réagir aux difficultés économiques, notamment les plans sociaux, par le dialogue social et de maintenir les salariés dans l'emploi". Le syndicat FO a quant à lui appelé le Gouvernement à "modifier sa politique économique et à soutenir la consommation".