Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Vers une baisse de 3 à 4 centimes du prix du carburant

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le gouvernement reçoit aujourd’hui et demain les représentants des consommateurs et des exploitants de stations-service pour discuter d’une baisse du prix du carburant qui ne devrait pas excéder les 3 ou 4 centimes d’euros.

 

 

Annoncée samedi par le ministre de l’Economie, la baisse du prix du carburant doit intervenir cette semaine. Néanmoins cette diminution du prix à la pompe ne devrait pas dépasser les 3 à 4 centimes d’euros. Pierre Moscovici doit rencontrer aujourd’hui et demain 17 associations de consommateurs, les industriels du secteur et la grande distribution.

 

« Une partie de l’effort viendra du gouvernement qui consent à une diminution  modeste et provisoire de la Tipce, l’ex-TIPP, de 2 à 3 centimes » annonce le Parisien. De leur côté, les pétroliers « sont prêts à accompagner l’effort du gouvernement de façon à ce que cette baisse ou atténuation soit sensible pour l’automobiliste », a déclaré Jean-Louis Schilansky, le patron de l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Mais cet effort ne sera pas considérable. « Sur 8 à 9 centimes d’euros de frais, il reste aux distributeurs environ 1 centime par litre de marge. Au-delà, les ventes se font à perte! ».

 

Alors que la baisse du prix du carburant devrait représenter 3 à 4 centimes pour le consommateur, Thomas Porcher, économiste et spécialiste du pétrole souligne que « Ce ne sera pas suffisant ». « Pour que les automobilistes voient vraiment la différence, il faudrait une baisse de 10 centimes » ajoute t-il. La hausse de l’euro face au dollar devrait profiter au gouvernement. Le droite est déjà sur ses gardes. « La promesse de Moscovici n’est donc qu’un effet d’annonce démagogique », assure Hervé Mariton, député UMP de la Drôme.