Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Sarkozy et Mélenchon jugés meilleurs opposants au président Hollande.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Ces deux anciens candidats à la présidentielle font figure, pour une majorité de français, de meilleurs opposants au nouveau pouvoir socialiste en place.

Un sondage OpinionWay pour le Figaro montre que Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy sont vus, dans cet ordre, comme les meilleurs opposants au tandem Ayrault-Hollande, avec respectivement 15% et 11% d'opinions dans ce sens, suivis de près par François Fillon (10%), Marine Le Pen (10%) et Jean-François Copé (9%).

 

Si le fait de voir un homme de gauche en tête d'une opposition à un gouvernement de gauche semble paradoxal, Bruno Jeanbart, directeur du pôle opinion, explique dans les colonnes du Figaro "au début du mandat de Nicolas Sarkozy, ce sont François Bayrou et Dominique de Villepin qui occupaient ce rôle. Il n'est pas illogique que ce soit Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête. Il faut laisser à l'opposition de droite le temps de se réorganiser pour apparaitre comme une alternative plus crédible".

 

Cela peut également s'expliquer par le fait que Jean-Luc Mélenchon a pris, depuis son retour de vacances, le leadership en ce qui concerne la critique du Gouvernement actuel, tandis que l'UMP est occupée par sa compétition interne pour se trouver un nouveau leader.