Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Martine Aubry entretient le suspens sur son avenir.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Si elle laisse sous-entendre qu'elle devrait bientôt quitter la tête du PS, Martine Aubry n'en continue pas moins de garder le flou sur son avenir politique.

Martine Aubry va-t-elle rester à la tête du Parti socialiste après le congrès de Toulouse prévu en octobre prochain ? Si la première secrétaire évoque de plus en plus son départ de la tête du parti, il n'en reste pas moins que la maire de Lille garde le flou sur ses intentions, tout comme sur la personne qu'elle pourrait soutenir pour lui succéder. Pourtant, il ne lui reste plus que quelques jours pour se décider, alors que les socialistes ont jusqu'au 11 septembre pour décider qui sera le principal signataire de la motion Ayrault-Aubry qui deviendra, de facto, le nouveau premier secrétaire.

 

"Je partirai si les conditions sont réunies" a coutume de dire Martine Aubry depuis plusieurs mois, mais les conditions, c'est elle qui les fixe et elle reste très floue sur ce point. Mais cela ne semble pas déranger l'exécutif, comme le montre les propos du ministre Michel Sapin pour qui "ce serait inconcevable que la succession se décide contre son avis. Ce serait une impolitesse personnelle et politique de procéder autrement".

 

Les deux principaux prétendants, Harlem Désir et Jean-Christophe Cambadélis, font eux campagne pour être choisie par la première secrétaire mais cette dernière ne montre aucun signe de préférence. Cependant, si elle quitte vraiment la tête du parti en octobre, tous sont d'accord pour assurer qu'elle sera bien plus "que" la maire de Lille. Une voix qui pèse au sein du parti, mais aussi et surtout un recours pour François Hollande si le Gouvernement et le Premier ministre ne se montraient pas à la hauteur. Car en off tous sont d'accord : si Jean-Marc Ayrault se plante, le président passera outre leurs désaccords et ira chercher Martine Aubry. Le flou est donc de mise pour son avenir...