Europe Ecologie, surpris par les propos de Montebourg sur le nucléaire.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les membres d'Europe Ecologie n'ont pas tardé à répondre aux déclarations sur le nucléaire d'Arnaud Montebourg.
Après la déclaration du ministre du redressement productif considérant que « le nucléaire est une filière d’avenir », les partenaires verts du Parti socialiste au Gouvernement n’ont pas tardé à réagir pour « s’étonner » de tels propos tout en demandant des comptes au Gouvernement et au Président.
« Le ministre du redressement productif a déclaré ce soir que le nucléaire serait une filière d’avenir. Une profession de foi en décalage total avec la réalité. Partout dans le monde, au contraire, le nucléaire est en déclin » a ainsi répondu le député Europe Ecologie Denis Baupin pour qui « partout, les états considèrent aujourd’hui que les risques et coûts liés à cette énergie dépassent largement ses avantages supposés ».
Le porte-parole d’Europe Ecologie Jean-Philippe Magnen lui préfère attendre des déclarations qui viennent de plus haut. « Il s’agit de propos isolés » considère-t-il. « Nos interlocuteurs restent le premier ministre, le président de la république et le PS. Nous réagissons en n’attachant pas plus d’importance que cela aux propos d’Arnaud Montebourg que nous connaissions déjà comme pro-nucléaire » insiste-t-il.
Il n’empêche que ces propos viennent jeter un froid supplémentaire dans une relation PS-EELV déjà pas facile alors que les désaccords se multiplient sur le traité budgétaire européen, le gaz de schiste ou encore le démantèlement de camps de Roms.