Le Front de Gauche se prépare à la bataille contre le traité budgétaire européen.
Publié le Par Jennifer Declémy
Réunis à Grenoble pour leur Estivale Citoyenne, les membres du Front de Gauche n'ont qu'un sujet en tête ou presque : la future bataille pour le traité européen.
"Ne pas voter le traité ne nous enlévera rien par rapport au reste de l'Europe, sauf qu'on n'aura pas à appliquer la règle de l'austérité en France" a expliqué Jean-Luc Mélenchon, attaquant dès le début de ces Estivales citoyennes le Gouvernement socialiste sur ce sujet. Comme il l'avait annoncé depuis des mois déjà, le Front de Gauche s'oppose fermement au traité budgétaire européen et forme l'ambition de constituer un pôle de combat contre ce dernier.
"Le FG est contre, les écologistes, une partie du PS sont contre. Il reste ceux qui sont pour et qui vont voter avec la droite" balaie l'ancien candidat à la présidentielle qui compte bien sur des renforts venus d'autres partis de gauche pour batailler contre ce traité. "Je suis favorable à ce que le Front de Gauche soit l'animateur du rassemblement le plus large possible sur cette question" confirme d'ailleurs le communiste Pierre Laurent.
Pour batailler contre le traité, le Front de Gauche compte avant tout sur la mobilisation du peuple de gauche. Alors qu'Eva Joly a elle aussi vivement critiqué le traité cette semaine, les responsables du FDG veulent avant tout "créer les conditions d'une mobilisation sociale". "Il faut une mobilisation populaire qui se développe" souligne Pierre Laurent qui a l'intention de "multiplier les réunions d'information, distribuer le texte, tenir des meetings" pour convaincre les citoyens.