Rochelle : PS et EELV surjouent l'unité.
Publié le Par Jennifer Declémy
En visite à la Rochelle, le patron des verts s'est affiché avec Martine Aubry, surjouant l'unité alors que les deux partis de la majorité connaissent actuellement quelques points de divergences.
Pas question d'étaler les tensions ce week-end à la Rochelle. En accueillant le patron des verts, Pascal Durand, sur le parvis de l'Encan, Martine Aubry a bien fait attention à afficher sourires et embrassades pour démentir toute rumeur sur des éventuels désaccords entre leurs deux partis, et ce alors même que les verts viennent de passer deux jours à afficher leurs divergences sur le traité budgétaire européen que les socialistes veulent faire voter à la majorité de gauche en octobre.
"Une bonne majorité discute toujours" euphémise la maire de Lille pour relativiser les divergences PS-EELV sur le gaz de schiste, les Roms ou l'Europe. Quant au patron des verts, lui aussi avait le souci d'afficher la bonne entente entre leurs deux partis. "Nous savons la volonté d'avancer en toute loyauté avec le Gouvernement" souligne Pascal Durand. Martine Aubry a néanmoins mis en garde les ministres qui ne voudraient pas voter le traité qu'ils devraient se poser des questions sur leur appartenance au Gouvernement. A ne pas en douter, les discussions seront vives à la rentrée parlementaire au sein de la majorité.