Jean-François Copé tacle François Fillon et s'affirme sarkozyste.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le secrétaire général de l'UMP a taclé François Fillon sur sa prise de distance avec l'ancien président, une stratégie savamment calculée pour devenir le plus sarkozyste des candidats à la présidence de l'UMP.
"Je ne fais pas partie des gens qui prennent leur distance et je ne suis pas dans le droit d'inventaire". Au moins, pour Jean-François Copé les choses sont claires et pour ceux qui ne l'auraient pas compris, le secrétaire général de l'UMP entend bien se placer dans les pas de l'ancien chef de l'état, encore populaire chez les militants, contrairement à François Fillon qui lui prend ses distances et tente de tracer sa propre route.
"Je suis surpris et un peu choqué que certains - qui faisaient partie de son Gouvernement et à qui il a tant donné - critiquent son bilan" ajoute le député-maire de Meaux qui veut "être là pour répondre à ceux qui critiquent la personne et le bilan de Nicolas Sarkozy". Et d'ailleurs, Jean-François Copé n'a pas hésité hier à rappeler à plusieurs reprises qu'il avait déjeuné avec l'ancien président au Cap Nègre, et qu'il lui avait réservé la primeur de son discours d'annonce de candidature de dimanche.
Pour le presque candidat à la présidence de l'UMP, la stratégie est très claire : la jouer hyper sarkozyste pour rassurer la base et laisser entendre un retour de Nicolas Sarkozy pour 2017, afin de les convaincre de lui confier les rênes du parti en attendant son retour. Pour François Fillon, qui entend se placer au-dessus de l'ancien chef d'état pour tracer sa propre route, la stratégie est plus risquée car elle pourrait heurter les militants toujours sarkozystes.