Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un député UMP se mobilise pour les pigeons voyageurs dans l'armée.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors qu'il ne reste plus qu'un seul colombier militaire en France, un député apparenté UMP veut se battre pour relancer ce moyen de communication.

"Je suis convaincu qu'en cas de conflit ou de crise les pigeons voyageurs peuvent retrouver une place stratégique". Ces propos pour le moins saugrenus émanent du député apparenté UMP Jean-Pierre Decool, passionné par les pigeons voyageurs, et qui s'inquiéte de la disparition progressive des pigeons dans l'armée française.

 

"J'ai appris en mars 2011 que l'armée chinoise avait décidé de recruter et d'entrainer 10 000 pigeons voyageurs et cela m'a fait réfléchir" avoue l'élu du Nord qui songe alors, au moment de la catastrophe de Fukushima, que "les pigeons voyageurs auraient pu jouer un rôle crucial dans la communication entre les zones radioactives de l'extérieur, sans exposer d'humains".

 

"En l'état actuel de nos infrastructures, la capacité de communication de l'armée française serait-elle bien assurée en cas de conflit armé, et plus particulièrement en cas de rupture des liaisons téléphoniques, radios, informatiques et même électriques ?" s'interroge le député qui a décidé de poser une question écrite au ministre de la défense sur ce sujet. Jean-Yves le Drian lui a d'ailleurs répondu en reconnaissant un "intérêt certain" du pigeon voyageur.