Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La CGT demande un accès normal au travail pour les Roms.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La CGT a demandé ce matin l'abrogation des mesures transitoires empêchant les Roms d'accéder au marché du travail français. Un eurodéputé UMP lui affiche son soutien au Gouvernement sur ce sujet.

Au lendemain de la décision du Gouvernement d'assouplir les conditions d'accès au marché du travail pour les Roms, la CGT demande un effort supplémentaire pour "leur permettre un accès normal au marché du travail".

 

"On ne peut pas reprocher à des personnes de vivre dans des bidonvilles s'ils n'ont pas une vraie possibilité de travailler" estime le syndicat dans un communiqué. "La CGT, tout comme la confédération européenne des syndicats, s'est prononcée pour l'abrogation des mesures transitoires qui frappent l'ensemble des citoyens roumains et bulgares et qui gênent leur accès normal au marché du travail de notre pays" ajoute la CGT, tout en dénonçant "le lourd héritage sarkozyste vis-à-vis de ces populations, en particulier depuis leur odieuse stigmatisation dans le discours de Grenoble".

 

Mais alors que certains ténors UMP ont critiqué l'annonce faite hier, l'eurodéputé de droite Philippe Juvin a lui approuvé cette mesure, estimant que "il faut bien sûr résolument combattre les implantations illégales de campement, mais il faut en même temps promouvoir l'intégration des Roms dans la société (...) Le Gouvernement français a donc raison de vouloir améliorer les conditions d'accès au travail des Roms. Telle est la direction que prennent avec raison les états de l'union".