Le Gouvernement facilite l’accès des Roms au marché du travail
Publié le Par Jennifer Declémy
Après réunion gouvernementale, décision a été prise de permettre aux Roms d'accéder plus facilement au marché du travail pour ainsi faciliter leur intégration à la société française.
Lors de la réunion interministérielle qui a eu lieu hier après-midi à Matignon, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a décidé d’assouplir le dispositif limitant l’accès des Roms au marché de l’emploi français. A l’heure actuelle, tout employeur désirant embaucher un Rom doit payer une taxe de 700 euros, et cela ne peut concerner qu'une liste de 150 emplois bien définis.
Désormais le Gouvernement a décidé que cette taxe serait supprimée, et que la liste de métiers ouverts aux Roms sera élargie. "Le gouvernement examinera, après discussion avec les états concernés (Roumanie, Bulgarie) l'hypothèse d'une levée anticipée des mesures transitoires qui restreignent l'accès des Roms au marché du travail français, par rapport aux autres ressortissants communautaires" indique un communiqué de Matignon.
Le gouvernement a également donné son feu vert aux opérations de démantèlement de camps décidés par la justice "dès lors qu'elles interviennent en application d'une décision de justice pour mettre fin à une situation de danger ou de risque sanitaire". Les préfets vont d'ailleurs disposer "un support méthodologique pour la préparation et l'accompagnement des opérations d'évacuation. Ce dispositif mettra notamment en avant les notions d'anticipation et d'individualisation des solutions pour qu'un travail coopératif soit engagé le plus en amont possible".