Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Traité européen : le PS appelle les verts à la responsabilité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que plusieurs responsables verts ont fait part de leur désaccord avec le traité budgétaire européen, plusieurs ministres ont appelé ces derniers à l'esprit de solidarité.

Les socialistes au pouvoir ne sont pas tendres avec leurs alliés. Alors que certains parlementaires écologistes comme Jean-Vincent Placé ou François de Rungy déclarent qu'ils ne voteront pas le traité budgétaire européen, plusieurs ministres socialistes, dont le chef du Gouvernement, émettent des rappels à l'ordre.

 

"Quand on est dans la majorité, qu'on soutient le président de la république, on doit être solidaires" estime Jean-Marc Ayrault qui appelle les verts et les socialistes réticents à faire bloc commun derrière le président sur ce difficile sujet qui divise déjà la gauche. Le ministre du travail, Michel Sapin, avait d'ailleurs donné le la dès hier dans une interview au Figaro en appellant les verts à la "responsabilité", d'autant qu'ils ont signé avec le PS un accord de gouvernement qui, pour le ministre, correspond à l'esprit du traité européen.

 

"Je ne peux pas dire qu'il y ait assez d'avancées politiques pour que ce traité soit autre chose que ce qu'il a été prévu par Merkel et Sarkozy, c'est à dire un traité extrêmement austère et rigoureux" avait déclaré le président du groupe de sénateurs écolo, Jean-Vincent Placé. Sur ce sujet, comme leurs amis socialistes, les membres d'Europe Ecologie apparaissent d'ores et déjà profondément divisés.