Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Gouvernement planche sur le cas des Roms.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La réunion interministérielle de cet après-midi doit permettre au Gouvernement socialiste de mettre en place une nouvelle politique d'accueil aux Roms.

"Mettre en place une politique d'avenir pour les Roms en France, qui sera exemplaire en Europe" : tel est l'objectif que Cécile Duflot assigne au Gouvernement qui se réunit cet après-midi pour se pencher sur le cas épineux des Roms en France, alors que le ministre de l'intérieur a procédé cet été a des démantèlements digne d'un Claude Guéant ou d'un Brice Hortefeux.

 

La première piste étudiée sera, comme l'a confirmé le Premier ministre ce matin, une levée des mesures transitoires frappant les Roms, et qui les empêche d'accéder au marché du travail, hormis pour une liste de 150 métiers, mais après que le futur employeur se soit acquitté d'une taxe de 700 euros, ce qui, dans les faits, empêche les Roms de trouver un travail en France et donc de trouver un logement décent ou mener une vie correcte.

 

La deuxième piste évoquée est celle de faciliter les relogements, comme l'a demandé la maire de Lille cette semaine en mettant à disposition des municipalités des terrains de l'état. Une solution que le Gouvernement promet de mettre en place progressivement.

 

Pour le ministre de l'intérieur enfin, la véritable solution serait de négocier avec la Roumanie et la Bulgarie pour résoudre le problème à la source. Selon Manuel Valls, "la vraie solution est que les pays d'origine changent fondamentalement leurs politiques qui discriminent depuis des décennies ces populations".